Pas de cadeaux SVP » : Je m’y tiens ou pas

« Pas de cadeaux SVP » : Je m’y tiens ou pas ?

Qui aime faire la fête ? Enfants, on adorait fêter nos anniversaires, organiser de grosses fêtes (enfin, merci Maman et Papa d’avoir tout fait), recevoir pleeeiin de cadeaux ! Mais avouons-le, une fois adultes, les factures, les prêts, l’essence et compagnie prennent la priorité sur nos frais « fiesta ».

On a tant à célébrer dans la vie : nos proches, nos amis, nos chances, la vie, tout simplement. Tout ça, c’est notre cadeau, non ? Donc entre les finances et la réalisation que nous n’avons pas besoin de babioles en tout genre pour être heureux et célébrer les beaux évènements de la vie, il n’est pas étonnant que vous receviez de plus en plus d’invitations indiquant « pas de cadeaux s’il vous plait ». Ou encore « votre compagnie est notre seule envie ».

Là on a longtemps considéré qu’il ne fallait pas arriver les mains vides (alors que les cadeaux sont normalement le propre des fêtes d’enfants et ados), avec l’évolution des mœurs (on se rend compte de notre matérialisme et son impact sur la planète et nos liens sociaux), il est tout à fait acceptable de ne pas vouloir de cadeaux. Mais il convient alors de le préciser, puisque nos habitudes sont bel et bien ancrées !

Alors, vous avez reçu une invitation « pas de cadeaux » ? C’est le désir de votre hôte, et il est polis et respectueux de vous y tenir. Ne ramenez pas de cadeau, tout simplement. Ce serait aller contre les vœux de votre hôte, mais ça pourrait aussi mettre les autres invités mal à l’aise (« mince, j’aurais du apporter un cadeau moi aussi ? »).

Et une carte de vœux, ça va ?

Une carte, c’est un écrit de vos sentiments et vos vœux. Ça ne compte pas comme un cadeau matériel, donc ça passe, et c’est même sympa. Bien sûr, n’y glissez pas une carte cadeau ! Et si vous voulez vraiment toucher et vous exprimer, évitez la carte pré-écrite.

Et un cadeau « blague » ?

Non, clairement. Ça peut faire rigoler sur le moment, mais un énième mug rigolo ou recueil de blagues démodées, ça ne fera pas un souvenir tendre, ça prendra juste de la place.

Comment réagir si quelqu’un m’apporte un cadeau alors que je n’en ai pas demandé ?

Restez discrets. Remerciez la personne quand elle vous offre le cadeau, que vous placez dans une autre pièce – histoire que les autres invités ne le voient pas. Quand vous recevez, vous pouvez dire par exemple “Merci ! Tu sais, le seul cadeau que j’attendais est ta présence. Je vais le mettre dans (une pièce) et je l’ouvrirai plus tard. Tu comprends, je ne voudrais pas que les autres se sentent mal de n’avoir rien apporté ». Vous pouvez toujours ouvrir le cadeau à l’écart avec la personne qui vous l’a offert. Ou ouvrez-le plus tard et surtout envoyez un petit mot de remerciement.

Mais si je veux vraiment offrir quelque chose ?

C’est dans vos habitudes, ou vous avez vu quelque chose qui plaira à coup sûr et vous mourrez d’envie de l’offrir ? Evitez simplement de l’offrir le jour de la fête. Allez prendre un café avec le destinataire avant ou après, pour lui offrir votre trouvaille en personne. Même pas besoin de prétexter l’occasion spéciale : « j’ai vu ça et j’ai pensé à toi ! », ça fait toujours très plaisir !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *